Comprendre la résistance

Bildiri
04 Haziran 2013

Le peuple de La Turquie a présenté manifestement sa force par les protestations de millions partout dans le pays. Le Ministre de l’Intérieur qui parla récemment à l’Assemblée Nationale, déclara que 690 différentes protestations ont eu lieu dans 77 différentes villes, lorsque le processus qui commença par la résistance au Parc Taksim Gezi jusqu’à maintenant. Les gens sont dans la rue malgré la violence policière et la taille et l’extension des manifestations sont les indices d’une vraie révolte sociale qui vient de se déclencher.
 
Le Parti pour la justice et le développement (PJD) se retrouva nez à nez avec une résistance de millions partout dans le pays ainsi qu’une vraie révolution du peuple. Tous les équilibres de la politique sont en train de changer. La base sociale du PJD fondit dans une semaine et le Parti s’affala soudainement. Dorénavant, le PJD est une force marginale. Un mort vivant. La rage du peuple termina politiquement le PJD. Il n’est plus important si les exécutives du PJD, Erdogan, Gul et Arinc en sont conscient, ou pas. Le peuple fit son jugement en se révoltant.
 
Le message de la résistance
Sans souci, le peuple en résistance voudrait protéger les arbres du Parc Taksim Gezi et sauver le parc du butin des grandes compagnies et du pouvoir. Mais ce n’est pas leur seule volonté. Le peuple voudrait que tous les fous projets du PJD soient annulés.
 
Fin de l’exploitation des banques et des holdings
Le peuple voudrait que le projet du troisième pont, portant le nom du sinistre Sélim 1er, soit annulé. Cette volonté d’annulation est pareil chez ceux de Galataport, de la Gare Haydarpasa, du troisième aéroport, de la destruction de l’aéroport Yesilkoy et de Kanal Istanbul; qui sont tous les ennemis de la nature et de l’homme, chacun étant un désastre de revenu. Le peuple voudrait que le mercantilisme du consortium des banques et des compagnies locales et étrangères qui achète ces projets, soit puni. Le peuple voudrait la confiscation de ces compagnies qui ont déjà acheté le média.
 
Le peuple voudrait que la privatisation s’arrête. Il voudrait que le salaire minimum se relève à un niveau plus approprié à vivre humainement.
 
Liberté, égalité, justice, indépendance et démocratie
Le peuple voudrait que la laïcité soit respectée. Il voudrait une éducation scientifique. Il crie que personne ne pourrait pas toucher aux droits de femmes et d’enfants. Il dit que “Ne te concerne pas avec ma vie et la vie moderne !” ; il dit que “N’impose pas ta tête du vieux poisson à la société !”.
 
Le peuple voudrait que les femmes et les hommes soient égaux. Il voudrait que la distinction entre religion et croyance soit finie. Il s’oppose à la méprise du peuple kurde et le peuple turc sous couvert de résolution du problème kurde. Le peuple voudrait que les peuples vivent en fraternité et égalité.
 
Le peule voudrait la justice. Il voudrait que ; le système judiciaire soit reconstitué sur les principes démocratiques ; l’organisation juridique se renouvèle et les cours à l’autorité privée et les lois exceptionnelles soient abolies. Le peuple voudrait que tous les accusations politiques soient annulées et que tous les subis des emprisonnements abusifs se libèrent.
 
Les masses en résistance ne voudraient pas une guerre impérialiste contre La Syrie. Elles ne voudraient pas ni les bases américaines, ni le bouclier anti-missile. Elles voudraient vivre dans un pays indépendant, démocratique, laïc, libre et égalitaire.
 
Mais bien sûr, avant tout cela, le peuple voudrait que la police se retienne des rues, la violence et le sang versé se finissent et tous ce qu’ils ont été arrêtés soient remises en liberté tout de suite.
 
Une nouvelle page
La révolte du peuple tourna une nouvelle page dans l'histoire de la Turquie. Dans cette page, il n'y a aucun lieu pour l'obscurantisme, la propagande de guerre et la rente du PJD. Il faut que le gouvernement du PJD démissionne immédiatement.

Ne vous inquiétez pas, le pays ne sera pas sans gouvernement. Un peuple révoltant sait bien comment former un gouvernement légitime qui va représenter sa propre volonté.
 
 
 
Pour la vérsion turc, cliquez ici.